Le propos peut surprendre dans la mesure où il est plutôt acté que l’égoïsme ce n’est pas bien ! Si l’on prend le temps de remettre cela en cause, ou juste d’être plus précis, que trouvons-nous ?

L’égo est un piège assez infernal. La proposition est de montrer que la voie de passage pour subjuguer le mécanisme s’est d’en voir le fonctionnement.

Un des exemples de ce piège peut s’exprimer de la manière suivante : « je suis au service des autres ». A priori ce schéma est la preuve d’un non égoïsme voire de l’altruisme. En fait, ce peut être tout l’inverse.

Le schéma sous-jacent à « je suis au service des autres » est « j’existe à travers l’autre ». Je suis en insécurité avec mon « je », « je » veux exister, il va exister en rendant service.

A terme, le schéma alimente un « je vais les sauver » voulant dire très vite, « je vais leur dire comment faire », supposant un « j’ai raison » et au final un possible, « je suis indispensable ».

Donc d’une approche perçue altruiste à première vue, on se retrouve dans une dynamique égocentrée, je fais les choses pour moi. Ce que l’autre devient n’est pas dans le tableau.

C’est l’égo en nous qui a besoin d’être au service des autres. En ne s’arrêtant pas à la surface, on trouve très vite que « Je suis au service pour moi, pas pour toi ».

Et d’ailleurs le schéma « les autres sont à mon service » est identique dans le fond au schéma « je suis au service ».  La forme est différente certes mais le fond dit bien la même chose « je fais pour moi ».

La proposition « soyons égoïstes » est juste une invitation à identifier nos modes de fonctionnement afin de mieux appréhender notre environnement.

Etre véritablement au service implique de ne plus être au service mais juste de partager ce qui nous anime.  Dans ce cas nous sommes à notre propre service quelque part. Soyons égoïste ! 🙃

Vous saviez que le Dalai Lama, avait dit « Soyez égoïstes : aimez-vous les uns les autres ! » ?… faut que j’aille voir ce qu’il disait !!!