Parmi les thèmes qui nous tiennent à cœur et que nous serions heureux de partager avec vous :

La question du sens ?

On en parle de plus en plus souvent.  On le transforme en injonction regulièrement.  Mais qu’est ce que c’est vraiment le sens au-delà de la définition du dico ?  Une entreprise peut-elle vraiment avoir une raison d’être au même titre qu’un être humain ?

Cette conférence propose juste de s’interroger sur ce que nous mettons derrière les mots afin d’éviter peut être que ceux-ci ne soient réduits à des « éléments de langage »

 

L’intelligence collective ?
C’est quand on se rencontre au delà de nos égos

L’intelligence collective est un concept apparut récemment, fruit du monde complexe que nous avons créé et pour lequel le mode de fonctionnement purement rationnel et ordonné n’est plus adapté. Au centre de l’intelligence collective, il y a l’idée que chaque acteur de l’équipe n’est pas un objet de production mais un sujet en croissance. L’humain est donc au cœur de cette proposition.  Mais qui dit humain, dit égo.  Et même si l’environnement doit tout faire pour proposer des modes de fonctionnement plus collaboratifs au sein des équipes, l’intelligence collective ne peut être vécue que si la confiance règne. Et notre égo est un frein à la confiance.  L’égo c’est de domaine du vouloir et non de l’émergence. C’est le domaine du « j’ai raison » et du « tu as tort ». L’égo sépare, là ou l’intelligence collective cherche à réunir et partager autour d’une vision globale.  Einstein disait « la vraie valeur d’un homme se mesure au degré de sa libération de l’égo ». Et si la libération de l’entreprise était une invitation à prendre conscience de nos égos pour mieux s’en libérer ? Rencontrons nous, parlons de nos égos, en essayant de les dépasser !

 

La gentillesse n’est pas une option du leadership !

Et si, contrairement à ce que l’on peut croire facilement, l’alliance gentillesse – leadership était la clé de la construction des équipes performantes ?

Après avoir identifié ensemble ce que peut être la gentillesse comme ce qu’elle n’est pas, nous pourrions avoir la surprise de nous retrouver à un point où le leadership fait écho à la gentillesse et vice versa.  Un espace dans lequel leur synergie permet  à l’apprentissage collectif d’émerger, pour le bien des individus comme des organisations.  Osons la gentillesse en entreprise !

 

L’intuition n’est pas une option du leadership

Une étude de la Harvard Business School révèle que parmi 13 000 cadres supérieurs interrogés, 80% d’entre eux attribuent leur succès en affaires à l’intuition, mais seulement 50% d’entre eux sont prêts à l’admettre ouvertement !

Chercher à comprendre le phénomène intuitif nous dépasse peut être et n’apporterai pas forcement grand chose, par contre, il est régulièrement admis désormais que l’intuition est une des qualités du leadership. Jung la voit comme une capacité naturelle de l’Homme, les neurosciences confirme son existence. Au delà de l’enjeu individuel, sentir ce qui est juste pour le collectif, nécessite non pas tant de raisonner ensemble mais de créer un environnement dans lequel les idées nouvelles résonnent en chacun. Cette conférence est juste une invitation a utiliser notre intuition !