Coaching d’équipes

Le coaching d’équipes vise à développer la performance de l’équipe, et notamment, à :

  • assurer sa cohésion autour d’une vision, d’un projet ou d’objectifs concrets.
  • partager les représentations de chacun afin de mieux définir l’orientation commune, pour que chacun prenne pleinement sa place dans le projet, en responsabilité.
  • réguler les relations des membres de l’équipe pour libérer la parole, éviter les non-dits et les malentendus, désactiver les conflits et développer la compréhension et la confiance de chacun.

En fonction de la situation et des objectifs, différents types de processus peuvent être mis en œuvre :

  • supervision par le coach d’une réunion ou d’une journée de travail, ponctuée d’interventions, debriefing et d’apports
  • sessions de travail pour partager la vision de l’équipe sur un produit, un projet, sur elle-même ou sur l’entreprise
  • mises en situation permettant de réguler les relations des membres de l’équipe et de développer le triangle vertueux Responsabilité / Performance / Plaisir.

 

Le processus s’adapte à votre contexte  et au nombre de personnes impliquées.  Il débute par une phase de co-construction que nous menons ensemble, responsable d’équipe, membres de l’équipe et coachs, afin de définir les objectifs, les moyens et le processus que nous allons dérouler.

Pour l’étape de mise en œuvre, nous définissons ensemble la durée et le rythme des activités, ainsi que le type de contenu pour chaque temps de travail, et s’il convient d’effectuer une partie des activités à l’extérieur de votre entreprise.

Parce qu’un processus de team-building peut nécessiter la mise en œuvre de profils de coachs spécifiques, nous faisons appel à notre réseau pour vous proposer l’équipe la plus efficiente au regard de votre culture, de votre contexte et de vos enjeux.