Coaching individuel

En entreprise, les situations de coaching ne manquent pas  :

  • Mise en oeuvre des changements inéluctables
  • Accompagnement individuel des acteurs du changement
  • Prise de poste ou intégration dans une équipe
  • Prise de décisions
  • Préparation d’une communication
  • Relation avec un collaborateur
  • etc.

Le coaching ou accompagnement individuel constitue une aide précieuse pour faire face efficacement à ces situations.

Il s’élabore à partir d’une idée simple : chacun d’entre nous porte en lui ses propres solutions.

Notre travail consiste donc à vous proposer un cadre d’intervention qui va vous permettre de les exprimer. Le processus est structuré en 4 étapes.

  1. Une rencontre préalable : Le but consiste à clarifier dans un premier temps les objectifs de la mission.  Cette rencontre a lieu en présence de la personne accompagnée et de son responsable fonctionnel.
  2. La contractualisation : Nous vous proposons un cadre d’intervention qui va permettre d’atteindre les objectifs définis à l’étape précédente.  Ce document précise le processus de coaching, les moyens mis en œuvre, un calendrier.  Il s’ajuste pour correspondre à la vision des trois acteurs : l’entreprise représentée par un responsable, la personne coachée et notre intervenant. Il est validé par les trois parties.
  3. Le coaching : Sur la base du contrat précédent, le coaching proprement dit débute.  Une séance de coaching dure entre 1 et 3 heures.  En moyenne, un coaching individuel comprend une dizaine de séances qui s’échelonnent tous les 15 jours/3 semaines. Suivant les besoins et le mode relationnel que nous adoptons, ces séances sont complétées par des échanges plus informels : skype, mail, etc.
  4. La clôture : En fin de coaching, nous faisons ensemble un bilan de la mission.